Accueil
   
 
La 2cv
 

.Historique
.Les modèles
.Ses dérivées

 
 
Le coin garage
 

.Entretient courant
.Fiches techniques
.Réglage de l'allumage
.Préparation raid

 
 
La bibliothèque
  .Doc. techniques
.Schémas
 
 
Photos
  .Vos 2cv
.Les rencontres
 
 
Divers
  .Le solex
.Le chappy
 
 

 

      La 2cv est née suite à un constat de Pierre Jules Boulanger. En effet, il n'existait aucune voiture populaire à l'époque destiné à la population rurale.

   Il lança alors le projet TPV : Très Petite Voiture en 1937. Le cahier des charges qu'il fixa était des plus simple : la voiture devez pouvoir transporter 2 agriculteurs avec 50 kg de pomme de terre à une vitesse de 60 km/h pour 3 l d'essence au100 km. Mais également pouvoir passer dans le pire chemin avec tout le confort nécessaire de tel manière qu' un panier d'oeuf devez arrivé intact. Etre légère pour qu' jeune conductrice puisse l'utiliser. Et enfin elle devez être robuste et pas chère.

 
 

Mais la guerre bloqua le lancement de la TPV prévue pour le salon de 1939. Finallement elle ne sera présenté qu'en 1948 et sa version finale en 1949. Pendant tout ce temps elle sera l' objet des détracteurs de la presse de l'époque apparaissant comme un projet sans lendemain.

  

 
 

Les première 2cv furent livrées en Novembre 1949. La demande etait telle que les délai d'attente au début etait de 7 ans, ce qui obligea citroën à priviligier certaine catégorie socio-professionelle tels que les curés de campagne, les agriculteurs, les médecins, les VRP, ...

   La production de la 2cv durera 50 ans. Elle se terminera au Protugal à l'usine de Mangualde le 27 Juillet 1990.

Au total Citroën en produira : 5 114 961. Dont 3 867 932 berlines, 694 2cv sahara, 1 246 335 fourgonnettes.
 
     page suivante  

 

le2cvwebsite.free.fr - mise à jour 2006 - réalisation calva - réso mini 800x600